site français de vente de crayons de couleur

5 BONNES RAISONS DE (RE)COLORIER À L'ÂGE ADULTE

Alors que l'on a tendance à penser que cette activité n'est réservée qu'aux enfants, le coloriage pour adulte n'est pas du gribouillage et est en vogue depuis quelques années déjà, notamment grâce aux livres à colorier. Mais pourquoi devrions-nous attraper nos crayons de couleur et nous (re)mettre à colorier ?

1. Parce que nous sommes des êtres créatifs...

...et c'est ce qui fait notre qualité d'humain. Seulement, nous sommes souvent inhibés, pensant ne pas avoir les capacités de créer. Or, avec un dessin prédéterminé, nous n'avons qu'à choisir des couleurs et à remplir les espaces vides. Ainsi, notre créativité est stimulée, sans compétences techniques avancées, sans grand matériel de dessin, et notre enfant intérieur, celui qui joue et qui crée, revit.

2. Pour nous apaiser...

...et retrouver notre calme intérieur. En étant concentré sur le coloriage  de motifs complexes, nous ne sommes plus parasités par nos pensées, nos tracas, nos émotions. L'esprit ainsi libéré, on se retrouve dans un état de relaxation propre aux pratiques artistiques, notre rythme cardiaque ralentit, et nous nous sentons en paix.

3. Pour faire une pause et revenir dans l'instant présent

Cela peut paraître contradictoire de se dire que si on n'a déjà pas le temps, on devrait en prendre pour colorier. Et pourtant! Faire une pause dans son quotidien surchargé, prendre un moment pour soi, pratiquer une activité créative en pleine conscience nous permet de nous recentrer. Ainsi, on libère notre esprit de nos contrariétés quotidiennes le temps d'un coloriage. Une fenêtre hors du temps dans nos sociétés hyper-connectées et hyper-rapides, qui permet de prendre du recul et de voir les choses sous de nouvelles perspectives.

 

Gamme Prismacolor 

4. Pour les personnes souffrant d'angoisse, d'anxiété et de stress..

...les maux de notre siècle. Mais bonne nouvelle! Colorier nous aide à gérer et calmer ces états. Le fait d'être guidés, structurés dans un coloriage complexe aux motifs répétitifs comme ceux du mandala par exemple, nous permet d'organiser notre chaos intérieur. L'état dans lequel on se trouve se rapproche de l'état méditatif et de ses effets : l'hormone du stress diminue dans notre organisme tandis que les hormones responsables de l'humeur et du bien-être augmentent! On parle alors d'art-thérapie. De plus, le fait d'utiliser nos mains et le toucher nous remet en contact avec la matière, une technique connue pour désamorcer les crises d'angoisse et atténuer un état anxieux.

 

5. Pour les personnes souffrant d'un déficit de l'attention

En effet, créer une distraction ciblée évite d'être distrait par autre chose. En se concentrant sur un coloriage lorsqu'on apprend une leçon orale par exemple, permet de ne pas être distrait par autre chose et de se concentrer sur la leçon à apprendre.

 

En somme, le coloriage est une activité artistique thérapeutique peu coûteuse, reposante, relaxante, pratique, qui ne nécessite ni de qualités techniques exceptionnelles, ni de matériel de dessin important. Alors, ça vous donne envie de sortir vos crayons de couleur ?!

Recherche